Activités parascolaires

Lynx
Patte

Depuis novembre 2017, nous avons donné une image à notre vie étudiante. Nous sommes Les Lynx. Lorsque nous avons débuté le processus menant au choix de ce nom, nous avions un objectif en tête. Nous désirions que l’ensemble des élèves qui participent à une activité parascolaire s’identifie à cette nouvelle appellation. Les Lynx, ce n’est pas seulement pour identifier nos équipes sportives, c’est d’abord et avant tout pour renforcer le sentiment d’appartenance entre l’élève et l’école. Nous voulions qu’il soit fier d’être un ou une Lynx, et ce, peu importe qu’il participe, à une activité sportive ou à une activité culturelle. De plus, parmi les éléments du profil de l’apprenant et les savoir-être du programme international, nous en avons identifié quelques-uns que nous trouvions importants et que nous aimerions promouvoir via les activités parascolaires. Il s’agit des éléments inscrits dans l’empreinte de patte de notre Lynx.

Depuis le printemps 2018, nous avons installé un tableau près du gymnase afin de reconnaître un élève par groupe qui s’est démarqué parmi les éléments se trouvant dans l’empreinte de notre patte. Chaque session, de nouveaux élèves se retrouveront sur notre tableau. Les élèves choisis nous sont recommandés par les animateurs de chacune des activités.

Laisse ta trace!

Notre objectif :

Permettre à l’élève d’apprendre, de se développer et de socialiser à l’intérieur de diverses activités qui lui sont proposées tout au long de l’année.

Les inscriptions :

Les inscriptions se déroulent habituellement à deux périodes durant l’année. En septembre, une offre d’activité parascolaire est offerte aux élèves pour la session d’automne. En janvier, une nouvelle offre est faite aux élèves pour la session hiver et printemps.

Les inscriptions se font en ligne via un lien forms qui est envoyé par courriel aux parents.

Les activités proposées :

Notre objectif est d’offrir aux élèves de chaque niveau la possibilité de s’inscrire à au moins une activité sportive et une activité culturelle.

Exemple d’activités habituellement proposées : multisports, baseball, hockey boule, basket-ball, ultimate frisbee, soccer,  ateliers de cuisine, Band de musique, ateliers de percussion, initiation à la musique, ateliers de flûte, Ukulélé, ateliers de yoga, improvisation, théâtre, conversation anglaise, donjons dragons et ateliers de dessin.

La vie étudiante en chiffre :

  • Près de 600 inscriptions par année.
  • Taux de participation de près de 75 % à au moins une activité parascolaire.

Le parascolaire/ La Covid-19 :

La situation que nous vivons nous amène tous à modifier nos habitudes et nos façons de fonctionner. Afin de respecter les règles de la santé publique, les directives provenant du ministère de l’Éducation et en regard des locaux disponibles, la formule habituelle a été modifiée pour cette année. Nous avons choisi de limiter le nombre d’activités et de respecter les bulles-classes dans notre offre d’activités parascolaires. C’est pourquoi une activité par classe de la première à la 6e année sera offerte à chaque session. Pour la session d’automne, nous avons offert aux classes de 1re à 3e année une activité culturelle et une activité sportive pour les élèves de la 4e à la 6e année. Pour la session d’hiver nous ferons l’inverse, c’est-à-dire que ceux à qui nous avons offert une activité culturelle se verront offrir une activité sportive et vice-versa. De plus, une activité sera offerte aux élèves de la maternelle.

Luc Bouchard, technicien en loisirs